Pays de Saint-Brieuc : Ils ont imaginé l’économie maritime de demain

mardi 19 avril 2016, par Yannick

Compte-rendu des ateliers sur l’économie, l’emploi et l’innovation maritime de décembre 2015 et janvier 2016

3 jours pour imaginer des projets qui contribuent à l’économie maritime du Pays de Saint-Brieuc, le défi est relevé grâce aux 90 participants du processus de concertation sur l’économie, l’emploi et l’innovation maritime. Après avoir décortiqué les filières et les pistes d’actions, 5 projets ont émergé.

Ils viennent des communautés de communes, des entreprises de nouvelles technologies, ils représentent les pêcheurs ou sont eux-mêmes mytiliculteurs dans la Baie, d’autres sont issus du monde rural ou associatif ; beaucoup se demandent ce qu’ils font là. Depuis la fin 2015, c’est la volonté de participer aux réflexions sur l’avenir maritime du Pays de Saint-Brieuc et en particulier de son économie et de ses emplois qui réunit ce groupe que rien ne rassemblait.

Saint-Alban, 1er décembre 2015, c’est quoi l’économie maritime du Pays de Saint-Brieuc ? Pêche, ports, éoliennes en mer, pour ce premier atelier chacun arrive avec son idée de l’économie maritime. Le premier travail consiste donc à croiser les différentes visions. Le point de départ est une carte où collectivement les acteurs dessinent et représentent les 4 filières majeures : Pêche et Conchyliculture ; Naval et Nautisme ; Energies marines renouvelables ; Biotechnologies marines. A la fin de journée, après identifié les points forts et les points faibles du territoire dans chacune de ses filières, les participants se mettent d’accord sur 5 domaines d’actions prioritaires :

  • Faire découvrir et former aux métiers de la pêche
  • Promouvoir les produits de la mer
  • Mieux connaître la ressource marine et la pression de prélèvement
  • Collecter et valoriser les déchets
  • Construire un pays des énergies renouvelables

Langueux, 12 janvier 2016, en route vers 2025. On se retrouve, on s’échange les vœux pour la nouvelle année et pour le futur puisque le programme du deuxième atelier est de proposer des solutions concrètes et d’imaginer ce que les projets changeront sur le territoire en 2025. Au terme d’un vote, l’exercice aboutit à 5 projets pour la Baie de Saint-Brieuc :

- Lancer une campagne de promotion pour la promotion des métiers. La problématique du manque de main d’œuvre, du déficit d’image des métiers et du manque de structuration du marché du travail dans la pêche conduit les acteurs à s’investir pour redorer l’image des métiers et favoriser l’orientation professionnelle vers ses filières pourvoyeuses d’emplois. Au-delà de la communication, la mobilisation des acteurs des collectivités, de la pêche, de l’emploi et de la formation pourra aussi permettre d’approfondir les efforts en matière d’accompagnement des entreprises et parcours professionnels.

- Instaurer un concours culinaire professionnel et amateur autour des produits de la mer en Baie de Saint-Brieuc. Les produits de la mer sont divers et nombreux dans la Baie de Saint-Brieuc (poissons, coquillages, seiches) et pourtant, hormis la coquille Saint-Jacques, certains produits manquent de notoriété et de valorisation. Ce concours sera organisé pour que la population et les professionnels de la restauration s’approprient ces produits créant à terme plus de débouchés aux producteurs.

- Co-construire un outil cartographique de référence pour organiser et planifier collectivement le développement économique durable d’activités maritimes plurielles et la gestion de l’espace marin. Ce projet part du constat qu’il y a un manque de connaissances et de partage des données et différentes études sur le territoire. Le travail collectif sur un outil cartographique répertoriant les différents usages et les différentes activités du littoral de la baie pour permettre une meilleure gestion de l’espace et à terme poser les bases du développement des activités existantes et nouvelles.

- Développer une filière locale de valorisation des déchets coquilliers. Les activités de pêche et d’aquaculture du territoire génèrent un volume important de déchets coquilliers qui sont inadaptés aux circuits classiques de traitement des déchets domestiques. L’objectif de ce projet est de faire de ces déchets une ressource pour le territoire tout en fédérant les acteurs autour d’un projet d’économie circulaire.

- Elaborer une carte interactive et des outils de communication autour de tous les projets en énergies renouvelables du territoire. La thématique des énergies renouvelables est idéale pour renforcer le lien entre la terre et la mer, le but de ce projet des de montrer que le territoire du pays de Saint-Brieuc est une terre d’énergies renouvelables avec une multitude de projets à terre et en mer.

Saint-Quay-Portrieux, 26 janvier 2016, penser la mise en œuvre des projets. Pour cette dernière étape, il s’agit d’ébaucher un plan d’action. Le porteurs de projets seront accompagnés dans leur mise en œuvre par l’équipe technique du Pays pour écrire les projets, réunir les acteurs, mobiliser des fonds. La plupart des projets commence par un état des lieux et la sensibilisation des acteurs des filières.

Le rendez-vous est donc pris pour 2025 dans le Pays de Saint-Brieuc : un territoire fier de ses produits de la mer et des hommes qui les pêchent, les élèvent. Un développement durable et maîtrisé des activités maritimes. Des déchets qui, bien valorisés, permettent la création d’entreprises et d’emplois. Une autonomie du territoire en production énergétique.