La fonctionalité au coeur de la gestion des espaces naturels

vendredi 29 avril 2016, par Réserve Naturelle Baie de Saint-Brieuc

Comment protéger efficacement la biodiversité et les écosystèmes ? Cette question demeure aujourd’hui en grande partie sans réponse. A tous les niveaux on cherche des arguments efficaces pour convaincre voir contraindre les « décideurs » de protéger les zones favorables à la biodiversité (Levrel, 2006). La perte accélérée de biodiversité apparaît à beaucoup comme un enjeu environnemental mondial au côté du changement climatique (Chevassus-Au-Louis et al., 2009).

En baie de Saint-brieuc les orientations de gestion sont clairement orienté vers la protection ou la restauration de la fonctionalité des écosystèmes marins.

Face au constat croissant de la dégradation de notre environnement et de la prise de conscience de la pression qu’exerce l’homme sur son environnement, les notions de conservation sont apparues dans les années 80 sous la forme d’une nouvelle discipline dite de "crise", la biologie de la conservation. Il s’agit un champ de recherches multidisciplinaires qui s’appuie sur trois démarches principales :
– étudier l’ensemble de la diversité biologique ;
– étudier les impacts des activités humaines sur les espèces, les communautés et les écosystèmes ;
– développer des approches pratiques pour prévenir l’extinction des espèces, maintenir la diversité génétique au sein des espèces, protéger et restaurer les communautés et les fonctions écosystémiques associées.

« La fonctionalité peut etre décrite comme l’ensemble des fonctions écologique permettant d’assurer la pérennité d’un écosystème. » (Dictionnaire de la protection de la Nature, Bioret et al., 2009). »

Voir en ligne : La fonctionalité au coeur de la gestion