De la connaissance aux enjeux de conservation

mardi 31 mai 2016, par Réserve Naturelle Baie de Saint-Brieuc

En une vingtaine de pages, ce document fait une présentation synthétique de la Réserve naturelle nationale de la baie de Saint-Brieuc et de la réflexion qui mène, à partir des connaissances acquises sur le site, à la définition des principaux enjeux de conservation du fond de baie.

Dans les années 70, une exposition sur les richesses naturelles du fond de baie de Saint-Brieuc fait naître l’idée de la nécessité de créer une Réserve Naturelle pour protéger ce patrimoine naturel des atteintes graves faites aux domaines maritimes. Il faudra attendre 25 ans pour que cette protection soit mise en place aux portes de l’agglomération de Saint-Brieuc.

A partir des inventaires du patrimoine naturel du fond de la baie de Saint- Brieuc et de la connaissance de la fonctionnalité des écosystèmes, on peut s’interroger sur les enjeux et les perspectives du développement durable du littoral et de la place du patrimoine naturel dans cette démarche. Le fond de la baie de Saint- Brieuc représente un site aux richesses naturelles remarquables très convoité par l’homme. Certaines utilisations anthropiques peuvent être parfois incompatibles avec la conservation des milieux ou des espèces ou peuvent être à l’origine de conflits d’usage.

Voir en ligne : document de synthèse