Pourquoi ne pas créer un réseau de transport public maritime dans la baie de Saint Brieuc-Paimpol, les Caps ? Des navires marins pourraient ainsi transporter les habitants d’un port à un autre, plus rapidement que par des véhicules routiers particuliers.
Sur la base de ce réseau maritime, nous pourrions ensuite développer une mobilité douce sur le territoire terrestre pour offrir aux usagers de ce réseau maritime un complément de mobilité terrestre et maritime sur des distances plus réduites, vers des communes limitrophes et points d’intérêts environnants.
Cette ligne maritime pourrait partir de Saint cast le Guildo, passer par Saint Quay Portrieux et Lezardrieux pour finir à Brehat. (Ports en eaux profonde)
Distance entre Saint Cast et Saint Quay Portrieux : 25 milles nautiques
Temps de parcours de Saint Cast à Saint Quay Portrieux : 45 minutes.Distance entre Saint Quay Portrieux et Brehat/Lezardrieux : 14 miles nautiques.
Temps de parcours de Saint Quay Portrieux à Brehat : 25 minutes.
Côté horaires, la navette pourrait circuler tous les jours pendant les vacances scolaires, les week-ends d’avril a Octobre (hors vacances scolaires). Elle serait fermée en hiver. Il y aurait un départ le matin, un retour le soir. Et en haute saison, il pourrait y avoir un départ en plus à l’heure du déjeuner.
Côté tarif : 10 euro par adulte, 5 euro par enfant.
Le prix par passager devrait être subventionné afin d’offrir un tarif compétitif qui encourage les usagers à utiliser ce mode de transport en place de leur véhicule personnel. La rentabilité du projet doit être vue de manière globale, les gains dépassant le simple prix du billet.
Dans quelle mesure cette idée permet-elle d’envisager de nouvelles manières de s’approprier la Baie ?
La ligne Trans-baie des caps permettrait d’augmenter les échanges entre les différentes caps de notre territoire et de développer un sentiment d’appartenance au territoire du pays de Saint Brieux Paimpol les Caps. .
Une ligne maritime permettrait de réduire le déséquilibre de flux touristique entre l’est et l’ouest en rapprochant l’aéroport de Dinard de la partie ouest de la baie. Les flux devant être mieux répartis, des efforts commun pourrait être mis en place pour communiquer sur les destinations offerte par les lignes aériennes de cet aéroport. En développant le réseau de transport depuis l’aéroport de Dinard on peut imaginer que l’aéroport gagnera en attractivité et que de nouvelles lignes pourront être créées.
Venez découvrir le projet TRANS-BAIE DES CAPS le samedi 25 juin, de 14h30 à 18h, à la plage des Rosaires (Plérin) !
Un événement gratuit, familial et ouvert à tous.