Depuis de nombreuses années nous travaillons sur l’idée de faire circuler à nouveau le train qui de Saint-Brieuc reliait Moncontour jusqu’en 1948 en créant ainsi un lien avec les différentes activités de la Baie. C’est ce lien historique et patrimonial que nous souhaitons remettre en avant.
Nous souhaitons relierle site de Boutdeville au port Légué, en longeant le GR 34 de Boutdeville à Cesson, dans un environnement historique et exceptionnel en parfaite cohabitation et sécurité avec les activités actuellement pratiquées sur le GR 34 et permettant également d’emprunter des sites d’exception actuellement inaccessibles aux randonneurs.
Notre ambition est d’ailleurs de mettre en commun notre mode de déplacement avec d’autres activités comme nous le faisons déjà ; Il y aura un wagon pour transporter bagages et vélos et permettre aux voyageurs de partir vers d’autres aventures et de revenir s’ils le souhaitent vers leur gare de départ.
Il y a bien d’autres activités à partager et des animations à mettre en place avec les acteurs locaux pour l’animation de notre Baie déjà et nous en découvrirons peut-être avec la Baie des Possibles.
La diversité des visiteurs venant sur notre site de Boutdeville (en moyenne 10 à 12 000 par an) nous a ouvert d’autres horizons et d’autres activités à leur présenter. Le tourisme ferroviaire représente en France, 3.5 millions de voyageurs annuellement et est générateur de plusieurs centaines d’emplois.
Les recherches réalisées lors de l’étude de faisabilité de ce projet, dont le résultat est positif, nous ont aussi amenés à élargir notre offre et faire de ce train un élément moteur de la découverte de la Baie, du Port du Légué et de rapprocher la mer de la ville.
Faire revivre ce « Petit Train » qui a tant marqué le département c’est aussi donner une ouverture sur la Baie de Saint Brieuc et vers le Légué. Respectueux de l’environnement, il accompagnera les usagers habituels du GR 34 et ce en toute sécurité et tranquillité comme c’est le cas pour plusieurs réseaux ferroviaires adossés à des routes ou des chemins.
La réalisation de notre projet nécessitant des travaux qui ne permettent pas son expérimentation actuellement, c’est à pied que nous vous le ferons découvrir.
Nous quitterons le Légué en voiture pour rejoindre le parking de la Grève des Courses. Nous continuerons à pied en empruntant le GR 34, rue de la Cage jusqu’à Boutdeville ou le tramway vous attendra pour vous faire visiter le Parc, faire une pause, voir la Briqueterie avant le retour vers le Parking de la Grève des Courses pour reprendre nos voitures.
Pour découvrir notre idée, rejoignez-nous samedi dès 14 h 30 au Port du Légué !
Un événement gratuit, familial et ouvert à tous !