FEAMP : la candidature du Pays de Saint-Brieuc retenue

vendredi 9 septembre 2016, par Yannick

En mai dernier, le Pays de Saint-Brieuc déposait sa stratégie pour la pêche et l’aquaculture au près de la Région Bretagne pour bénéficier du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP). La stratégie locale a été retenue par le comité sélection et une prochaine commission permanente du Conseil régional de Bretagne devrait décidé du montant alloué pour développer des projets en Baie de Saint-Brieuc.

Les élus du Pays de Saint-Brieuc, en partenariat étroit avec les acteurs maritimes du territoire et les membres du Conseil de développement, se sont engagés à porter une dynamique collective pour développer localement les filières Pêche et Aquaculture. Cet engagement s’inscrit dans le Contrat de partenariat Europe-Région-Pays qui permet aux collectivités et aux acteurs locaux de mobiliser des fonds régionaux et européens.

Le Pays de Saint-Brieuc, avec ses 500 pêcheurs et ses 20 entreprises de mytiliculture, compte en Bretagne. La principale caractéristique du territoire est d’accueillir les deux criées costarmoricaines qui classent les ports d’Erquy et de Saint-Quay-Portrieux aux rangs des premiers ports français au côté d’autres territoires bretons comme Lorient et la Cornouaille.

Au mois de mai 2016, le Pays de Saint-Brieuc a déposé sa stratégie à la Région Bretagne pour pouvoir se doter d’une enveloppe au titre du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP). Concrètement, une fois cette stratégie retenue par la Région Bretagne, les projets s’inscrivant dans cette stratégie pourront recevoir des aides européennes mais aussi nationales jusqu’en 2020.

L’objectif premier est de développer les filières de la Pêche et de l’Aquaculture du territoire, afin de créer et maintenir des emplois de qualité, et de renforcer les retombées économiques. Cette ambition générale se décline en 5 objectifs prioritaires et complémentaires, à savoir :

  1. Assurer le dialogue et la montée en compétences des acteurs locaux sur les thématiques maritimes
  2. Développer une expertise sur les interactions entre ressources, milieux côtiers et activités humaines
  3. Préserver l’espace littoral des déchets marins
  4. Faire connaître collectivement la pêche et les cultures marines comme des filières d’avenir pour l’orientation scolaire et professionnelle
  5. Dynamiser l’appropriation locale de tous les produits élevés, pêchés et débarqués dans le Pays de Saint-Brieuc

En se basant sur une expérience forte en matière de développement local et de financement de projets, le Pays souhaite mettre son savoir-faire au service des filières maritimes et du développement de projets innovants concrets. Les projets seront discutés collectivement au sein de la Commission Mer et Littoral et sélectionnés par le Comité unique de programmation, qui réunit des élus et des acteurs qualifiés de la société civile, et représentés au sein du Conseil de développement.

Les bénéficiaires de ces fonds seront les collectivités territoriales et leurs groupements, les établissements publics, les associations, les structures professionnelles, les groupements d’entreprises, les entreprises.

Portfolio