La Baie, sur la voie de migration des passereaux

mardi 21 juin 2016, par collporterre

Dans le cadre de La Baie des Possibles, un événement initié par le Pays de Saint-Brieuc du 24 au 26 juin prochain, nous découvrirons la Baie à travers les yeux d’un passereau. Rendez-vous dès 14h30 le samedi 25 juin sur la grève de Jospinet !

Bien connue des amoureux de Nature, la Baie de Saint-Brieuc fait l’objet d’un statut de protection fort (Réserve naturelle nationale), notamment pour l’accueil de nombreux oiseaux (hivernants, haltes migratoires des limicoles, nicheurs...). Plus méconnue, la Baie est également le théâtre d’un spectacle tout aussi impressionnant à l’automne : la migration de centaine de milliers de passereaux. A l’est de ce territoire, sur la commune de Planguenoual, ces oiseaux descendent vers des régions au climat plus clément lors de la saison hivernale. Pinsons des arbres, étourneaux et alouettes défilent dans le ciel en groupes de tailles variables, suivant une trajectoire bien précise.

La migration des passereaux est un phénomène méconnu du grand public. Or, c’est une phase sensible du cycle biologique des espèces concernées, au même titre que la nidification. En effet, l’énergie nécessaire pour ces longs voyages est considérable et la moindre déviation peut avoir des conséquences désastreuses. Il est donc primordial de maintenir un équilibre entre usages anthropiques (sport de nature, activités conchilicoles, fréquentation...) et préservation de l’attractivité de ce lieu pour les oiseaux.

Depuis 5 années, le GEOCA s’attache à étudier ce phénomène sur ce site, unique suivi de la migration des passereaux en Bretagne. Une équipe se relaie sur le site de septembre à novembre dans le but de comptabiliser le flux des oiseaux migrateurs. L’objectif est de pouvoir pérenniser ce travail, actuellement en grande partie bénévole, et de mettre en place un observatoire de la migration à la Cotentin.
Espace vital pour les oiseaux de passage, la Baie est une richesse à partager et à préserver.

Venez découvrir et vous familiariser avec le phénomène de la migration dans la baie de Saint-Brieuc, le samedi 25 juin à partir de 14h30 à la grève de Jospinet !

Un événement gratuit, familial et ouvert à tous.