Empruntez la Baie : augmentez la plus-value de votre regard sur le paysage marin (à partir de la grève de Jospinet).

mardi 21 juin 2016, par collporterre

Dans le cadre de La Baie des Possibles, un événement initié par le Pays de Saint-Brieuc du 24 au 26 juin prochain, nous vous proposons de participer à la première "Banque des Emprunts de la Baie", première banque citoyenne où les retraits, aussi multiples soient-ils, n’entament pas le capital de notre environnement commun. Au contraire, emprunts effectués augmentent le paysage en le dédoublant. Rendez-vous dès 14h30 le samedi 25 juin pour effectuer les premiers retraits sur la grève de Jospinet !

"Effectuer des emprunts la Baie", c’est passer un nouveau deal avec le paysage. Jusqu’ici
chacun essayait de se placer à un endroit décisif pour envelopper globalement le paysage du regard et en conserver quelque chose, mais une fois l’enveloppe ouverte "pfuitt" l’image s’échappait et demeurait impalpable, finalement inaccessible. Dorénavant il sera possible d’emprunter autant de portions de paysage qu’on le souhaitera, et de les emporter avec soi.

Grâce à la Banque des Emprunts de la Baie, des doubles du paysage pourront être laissés en dépôt chez les habitants ou mis en vue dans des espaces publics, comme une multitude de reflets du modèle initial, diffractant la baie dans tout le pays. Ainsi la baie interpénètrera l’intimité du quotidien, suscitera des micro-rappels de sa présence et prolongera ses effets contemplatifs au-delà de l’éphémère de la balade.

Lors d’un atelier en bordure de la baie, les participants seront invités à poser le regard sur la grève pour choisir le carré de 30 x 30 cm de paysage qu’ils souhaiteraient prélever. Dans des cadres de bois posés sur le sol qui seront remplis de plâtre à prise rapide, ils procèderont à des moulages. La technique permet un relevé du sol à l’identique, et ceci sans le dégrader, le plâtre conservant seulement une épaisseur infime de la surface moulée. La surface obtenue au démoulage révèlera un microcosme unique et stupéfiant de précision.

Il restera alors à passer à la caisse pour régler en quelques mots (car la BEB se paye de mots, et uniquement de mots) l’emprunt qui viendra d’être effectué et pouvoir l’emporter.
L’heureux actionnaire de la BEB touchera en outre le bénéfice d’un nouveau regard induit par son geste créatif : un regard plus particulier, plus proche des éléments qui compose la matérialité du paysage, faisant de la baie une machine à produire à l’infini des petites valeurs de 30 cm de côté, qui plus est, quotidiennement renouvelées par l’effacement/recomposition des marées.

Ce petit commerce du regard est proposé par Le Groupe d’Education Nouvelle à la Louis Guilloux et un plasticien du littoral Loïc Corouge.

Venez Emprunter la Baie, le samedi 25 juin à partir de 14h30 à la grève de Jospinet !

Un événement gratuit et familial : on peut ouvrir un compte à la BEB à tout âge !